Richard Branson : Ton Business Fait la Différence. Sinon Trouve-toi Un JOB !

Il a arrêté l’école à 16 ans. Il est dyslexique. Il était si désintéressé de l’école qu’à son dernier jour, le directeur lui a dit : “Soit tu iras en prison, soit tu deviendras millionnaire.” Il se trouve qu’il a d’abord été en prison puis il est devenu milliardaire.
À cette époque, il lance un journal : Le Student. Le thème est l’arrêt de la guerre du Vietnam et la défense de la Justice dans ce monde.
À 61 ans, il devient la personne la plus âgé à traverser la Manche en kite-surf.
Entre ses 16 et ses 61 ans, il a bâtit pas loin de 400 entreprises. Ça fait une entreprise créée tous les deux mois pendant 40 ans !

Voici ce qu’on aperçoit comme qualité de leader chez Richard Branson.

1/ Un Aventurier Ambitieux à la Curiosité Énorme.

Mise en bouche. Il parle de sa décision de vendre sa maison de disques pour démarrer une compagnie aérienne : “Mon intérêt dans la vie vient des défis énormes, apparemment impossibles, que je me fixe et d’essayer de m’élever au-dessus… selon la perspective de vouloir vivre la vie le plus pleinement, j’ai senti que je devais tenter ça.”

J’imagine qu’il s’est dit la même chose quand il a pris la décision de traverser le pacifique en ballon gonflable ainsi qu’à son escalade de quelques montagnes avec ses enfants.
Il est constamment à la recherche d’expériences à haute sensation.
En somme, il aime prendre des risques.

Dans la vie de Richard Branson, il y a l’aventure sportive et il y a aussi l’aventure humaine.

difficulté leader

Son penchant aventurier est couplé à une curiosité insatiable. La preuve, il a ouvert plus de 400 sociétés avec son groupe Virgin. Il a exploré quasiment tous les domaines possibles pour faire du business.

Il est curieux et aventurier avec les gens. Il s’intéresse aux gens, il cherche toujours le meilleur en eux. Surtout il cherche à faire RESSORTIR le meilleur d’eux-mêmes ! Il spécifie que c’est une qualité que tout leader se doit de cultiver.

Son côté aventurier se retrouve dans une chose que peu de gens assument : nos faiblesses.
Simplement, il ose montrer ces faiblesses et en rire.
Dans quelques interviews, il raconte que pendant ces rendez-vous financiers, la discussion tournait autour du revenu de l’entreprise (“net growth” en anglais).
Net. Growth. Il ne comprenait pas le concept pendant quelques temps, jusqu’à ce qu’un de ces partenaires lui pose la question puis lui explique le concept (rappelons-nous qu’il est dyslexique).
Il raconte cette histoire dans la plupart des interviews. Il rigole avec l’interviewer et l’audience rigole aussi.

Quelque chose d’important à retenir ici.
Okay, sa philosophie comprend de prendre des risques. Sa philosophie est aussi axé sur l’anticipation. Il se demande ce qu’il peut se passer de pire dans ses affaires ou sa vie.
Je me suis rendu compte qu’environ 90% des événements de nos vies ne se passe pas exactement comme nous l’avions prévu.
Ça nous fait une GROSSE marge d’erreur !
Voilà pourquoi il est prudent de se poser la question : “Quelle est la pire conséquence qui puisse arriver si je fais ‘ça’ ?”. Puis d’imaginer un plan pour contrer la pire conséquence possible.

J’ai une idée qui peut t’intéresser parce qu’elle peut changer ta vie. Je ne l’ai pas encore mise totalement en application. Mais je la partage avec toi pour voir ce qu’il se passe.
Je me suis déjà imaginé comment je voudrai être à 120 ans (mon objectif !). J’ai poussé l’idée plus loin : créer le plan de notre vie jusqu’à la date de notre mort. Puis ensuite prévoir ce qu’il pourrait se passer de pire et assurer des plans de secours.
Bien sûr, des modifications du plan sont nécessaires tout au long de notre vie suivant les expériences vécues…
Arriver à la réalisation du plan est déjà un bel effort de recherches et d’introspection. Je recommande d’avancer quelques heures par semaine, c’est suffisant ! Ou plus si tu as envie de prendre plus de temps pour le finir rapidement.

Dis-moi ce que tu penses de cette idée !

2/ Philanthropie et le Rôle de l’Argent.

La philosophie de Richard Branson est simple : “Pour réussir, ouvre une entreprise qui fasse une différence dans la vie des gens.”

Pas loin de 4 entreprises sur 5 échouent. Il suggère que c’est parce que ces entreprises là cherchent le profit et non pas à faire une différence SIGNIFICATIVE dans la vie de leurs clients.

S’il a créé ses entreprises, c’est dans un sentiment de frustration. Il ne trouvait pas sur cette planète une solution satisfaisante certains de nos besoins. Alors il a construit ses entreprises qui font aujourd’hui une énorme différence dans la vie de beaucoup de personnes. L’objectif est de supprimer les frustrations qu’il a vécu.

En plus, il aime être transparent envers ses employés et ses clients de ce qu’il fait avec l’argent générée ! Il construit de la confiance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un coup d’oeil sur un média, comme sa page Facebook par exemple, pour s’en rendre compte.

Il traite magnifiquement ses employés. Si ça ne fonctionne pas avec une personne, il essaiera de lui trouver un autre rôle dans l’entreprise. Si ce nouveau rôle n’est toujours pas satisfaisant, alors ils essaieront une autre solution au sein de l’entreprise. Si cela ne marche toujours pas, il discutera avec lui pour lui dire qu’ils ont tous essayé et que ça n’a pas l’air de bien fonctionner.
On en apprend un peu plus sur sa manière de traiter ses employés dans le 3/.

DSC_2849

Richard est une personne entreprenante dans l’humanitaire. Il a créé plusieurs entreprises non-lucratives pour résoudre certains problèmes majeurs de ce monde.
Je te montre. Le 18 juillet 2007, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Richard Branson et d’autres têtes pensantes se réunissent pour joindre leur sagesse et leurs ressources pour trouver des initiatives à la résolution de grands problèmes mondiaux. Peu après Nelson Mandela annonce la création du groupe “The Elders » pendant le discours de son 89ème anniversaire !

The Elders est un groupe constitué dans le but de résoudre les grands conflits ainsi que certains problèmes sur Terre. Au lieu d’un grand discours, je te redirige vers leur site où tu trouveras tout ce que tu désires sur eux.

En 2011, Richard Branson déclare passer « 50 % de son temps à développer des organisations à but non lucratif gérées comme des entreprises ». D’après Wikipédia.

Il attache énormément d’importance à l’idée de faire une différence dans notre monde. Dans son esprit : soit je lance une association qui fait une différence, soit je lance une entreprise qui fait une différence dans la communauté, soit je fais du kite autour de mon île…

3/ La Famille.

Pourquoi ces familles si peu unies ? Chaque fois que je me balade dans ce monde, il y a toujours des gens divorcés qui ne s’entendent pas avec leur enfant. N’est-ce pas le devoir d’un parent d’être un bon leader, un exemple pour ces enfants ?
On parle de leadership au point de vue personnel. Si un leader n’est même pas le leader de ces enfants, peut-il être un bon leader pour le reste du monde ? Peut-il mener une équipe et un projet à l’Excellence ?

Les parents qui se déplacent avec des enfants en pleurs m’ont toujours choqués. On sait que les traumatismes de l’âge adulte se retrouve le plus souvent dans l’enfance. Alors pourquoi ton gamin pleure seul dans le supermarché alors qu’il a trois ans ?

J’ai toujours été indépendant par rapport aux gens. Je peux facilement couper tout contact avec une personne sans culpabiliser d’une quelconque manière.

POURTANT nous avons une chose que j’appelle “notre cercle proche”. Il est composé de notre famille et de nos amis les plus proches. C’est un des concepts les plus importants de notre vie.
J’avais beau ne pas en avoir eu conscience à un certain moment de ma vie.
Aujourd’hui je me rend compte que si nos relations avec notre “cercle proche” sont détériorées, alors nous sommes irrités quand nous parlons à d’autres personnes, nous pensons au conflit que nous avons eu.
Alors ce sont d’autres personnes qui pâtissent de notre humeur irritée. Nous avons tendance à en vouloir POUR RIEN à certaines personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de notre cercle proche…. Quand ça ne va pas avec notre cercle proche, ce sont TOUTES nos relations qui se détériorent.

Pour que notre cercle proche et nous-même soyons en paix dans notre esprit, apportons le maximum de valeur à notre cercle proche, présentons-leur des personnes inspirantes, discutons avec eux d’idées spécifiques qui leur permettront d’aller plus loin dans l’expérience de leur vie.
Apporte leur le maximum. Sois désintéressé. Tu les apprécies alors l’effort est minime.
Il t’apporte beaucoup d’énergie alors rend leur par multiple !
En gros vis pleinement l’aventure avec ton cercle proche ! Nous avons besoin de ça pour évoluer paisiblement dans les autres domaines de notre vie.

Comment Richard Branson voit son cercle proche ?

Richard a un cercle proche étendu. Dans son esprit, son groupe Virgin correspond à sa famille.

C’est pourquoi il est le plus flexible possible avec ces employés. Il cherche leur satisfaction avant tout.
Peut-être que tu seras choqué : il cherche à rendre les gens jaloux de ses employés.
Après une belle journée de travail chez Virgin, son employé se rend au bar pour discuter avec ses amis. Il souhaite que l’employé de Virgin raconte aux autres qu’il se sent bien à Virgin. Il souhaite qu’il dise qu’il est épanoui et heureux dans son travail…à ce moment, les autres sont jaloux.

Comment il fait pour rendre les autres jaloux ?

Il laisse ses employés prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde.
Il leur laisse l’occasion de prendre des mi-temps. S’il y a une occasion spéciale (enterrement, mariage, anniversaire…etc), il leur laisse prendre un jour ou deux ou plus.
S’ils ont beaucoup travaillé loin de chez eux, il leur laisse le temps de se reposer avec quelques jours de repos ou un contrat plus flexible.
Il essaie autant que possible d’être humain, de se mettre à la place des autres. Comme dans une grande famille.

4/ Hahahihihoho !

Richard Branson est connu pour son côté décalé. Il prend tout par l’humour. D’ailleurs, il occupe une grande place dans sa vie. Comme on le voit dans la vidéo. Il se déguise en hôtesse de l’air pour un de ces concurrents aériens !

3075695947_ce39055f47_z

Il lui semble essentiel de s’amuser dans ses business. Si un groupe de musique transcendant passe en ville, il prend des tickets pour ses employés (il essaie quand même d’avoir le tarif de groupe !). Ensuite il passe une soirée magnifique ensemble. (Un autre moyen de rendre les autres jaloux des employés de Virgin).

Il pousse le concept de l’amusement plus loin. Il habite sur une île qu’il a acheté, Necker Island. De temps en temps, il propose à ses associés de passer sur son île. Il organise des événements sportifs sur son île. Il fait du business sur son île. Il ramène toute sa famille sur son île.

Bref il s’amuse bien. Les moyens pour s’amuser sont diverses et variés. Pas besoin de nous acheter une île pour profiter au maximum de notre vie !

Speak Your Mind

*